REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Historique du Club

Le 1er Mai 1973 : Quelques habitants de Le Roux se déplacent à Auvelais sur la place communale pour participer à un tournoi de Volley-ball.  Au fil de la journée, ils se persuadent que la création d'un club sportif réponderait aux attentes de la jeunesse du village.

Mi Juin 1973 : Réunion à l'école et fondation du club par Messieurs Pol Doucet, Achille Flamand, Marc Vandermeiren, Georges Jans, Dewulf, Leon Demeure et Michel Dargent.  Ils versent chacun 500 francs et le club est constitué.

Juillet-Aout 1973 : Asphaltage de la cour de récréation par Monsieur Colette entrepreneur à St Gerard.

15 Septembre 1973 : Inauguration du terrain de volley en présence du député permanent Haguinet, des autorités communales, de l'abbé Genart des équipes de pontaury et d'Arsimont..  Grâce à l'appui de Mr Fichefet, ingénieur Esmalux le terrain est éclairé.

6 Octobre 1973 : Premier match officiel en Championnat face à Belgrade A 2-2 ( à l'époque matchs en 4 sets sec).  L'équipe est constituée de Michel Stas, Michel Tilmant, Philippe Dewulf, Bernard Coppers, Roger Demeure, Claudy Jacqmain et de Jean Herpers (joueur entraineur)

Lorsque nous débutons en 1973, le championnat provincial namurois comporte 20 équipes dont 5 féminines.

Saison 1974-1975 :Le comité transforme la morgue située dans la cour de l'école en une buvette acueillante.  Finalement la morgue devenue trop petite compte tenu du nombre croissant de spectateurs, le comité transforme le préau en buvette en y fixant des baies vitrées.

8 mai 1975 : Premier tournoi de Mini Volley à Le Roux.  Succès Plus de quarante équipes sont inscrites. Pendant huit ans le club organisera ce tournoi qui est encore une référence dans le monde du Mini-Volley grace à Michel Dargent.  L'Organisation réquisitionna toutes les bonnes volontés du village.  Les enfants vendirent des billets de tombola afin d'acheter des filets, ils tracèrent 7 terrains de mini-volley sur la place communale.  Les mamans préparèrent des repas chauds,....

20 novembre 1976 : Premier déplacement en car pour l'équipe de Le Roux et ses supporters à Gembloux face à Agasse.  Le transport a été assuré par les autocars Dumont.

26 février 1977 : affluence record pour un match de volley à Le Roux.  On compte pas moins de 200 personnes pour le duel au sommet face à Agasse.

Saison 77-78 : 2 équipes pour la première fois dans le club.  L'équipe A qui milite en division 1 provinciale ne concède qu'une défaite face à la volante de Seilles et termine première ce qui lui assure la montée en nationale.   En division 2 provinciale l'équipe de Le roux termine troisième.  Première saison ou le club joue en salle au Collège Pie X de Châtelet.
Le comité voit le départ d'une partie des membres fondateurs.

Saison 78-79 : Le Roux quitte Pie X pour jouer à Auvelais.  Premier match en Nationale face à La Renaissance (Lg 670).  Première victoire 3-1 nous terminons 10ème ce qui nous vaut une relégation en provinciale.

Saison 79-80 : Le Roux termine la saison en n'ayant concédé qu'une seule défaite face à RNV 2-3 14-16 dans le tie break.  Défaite qui a laissé des traces dans le club car suite à ce match, Le Roux doit jouer à guichet fermé suite à une décision de la commission provinciale d'arbitrage.  Cela ne nous empêche pas de remonter en Nationale IV

Saison 82-83 : Inauguration du Complexe Sportif de Le Roux. 

3 Octobre 1982 : Premier Match dans la Salle de Le Roux face à Andenne (1-3).  On peut enfin voir notre équipe rejouer en plein centre de Le Roux.

Saison 1983-1984 : Notre club toujours en nationale va rencontrer des clubs flamands : Dilbeek, Strombeek, Londerzeel et Ganshoren.  C'est la première et dernière fois que ça arrivera car en 84 il y eut scission de la FRBVB en deux sections linguistiques ( AIF et VVB)

Saison 1984-1985 : Premier Championnat AIF, nous sommes versés dans la poule du Hainaut et Brabant.  Nous terminons 3 ème de la série.

Je ne vais pas énumérer toutes les saisons du matricule 1314, mais je pense avoir souligné les évènements marquants de la vie du club.  Ce club qui a changé la physionomie de notre petit village et qui a permis et permet à beaucoup d'entre nous de passer de bons moments.

18 février 2013 :  Création de l'ASBL volley Club Le Roux

 

Calendrier

facebook_page_plugin
© 2015 Vc Le Roux. Tous droits réservés. Webmaster : Thierry Biron