REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Psychomotricité

 

La psychomotricité comme son nom l'indique contient «psycho», l'esprit, l'âme, et  «  motricité », le geste, le mouvement, le corps  ; c'est dire que la pratique psychomotrice engage l'enfant physiquement avec son bagage, son histoire, ses émotions. L'enfant s'investit globalement ( corps et âme ) et l'adulte tient compte de son expressivité unique et totale  ; c'est un lien entre corps et esprit, imaginaire et réel, et développant les possibilités de réalisation et d'échange avec l'environnement.

Mais si toute action engage le corps et l'esprit, tout n'est pas pour autant psychomotricité.

Les séances se déroulent dans un temps et un espace particuliers, avec du matériel spécifique ( climatubes, cubes en mousse, cordes,etc... ) et les lois qui régissent ce lieu le rendant unique ( respecter les autres / ne pas faire mal aux petits copains, ne pas se faire mal en respectant les limites de son corps,.. ). La sécurité affective est une règle fonctionnelle  !!!

La salle de psychomotricité est donc un lieu d'agir, de désir, de plaisir, mais aussi où il y a des règles et des limites ( temps, espace, objets, les autres, soi-même ).

Dans cette pratique, nous travaillons avec les potentialités de l'enfant, celui-ci évoluant à  son propre rythme.

La psychomotricité s'appuie sur une confiance de l'enfant, sur ce qu'il sait, peut donner, recevoir, créer,...

Cette pratique est basée sur 2 grands concepts qui sont  :

  1. - le corps, celui-ci est considéré comme une totalité en constante réorganisation et croissance  ; on travaille à  partir de cette globalité et non en s'attachant séparément à  tel ou tel aspect du développement de l'enfant.
  2. - Le lieu où se passe la séance permet à  l'enfant de vivre ses émotions et ses pulsions, de les exprimer, les dépasser,les maîtriser, avec les moyens qu'il choisit ou avec ceux que l'adulte lui propose.

Les séances se caractérisent par des alternances spontanées ou provoquées  : décharge pulsionnelle/temps de construction  ; exploration/maîtrise  ; tension/détente  ; explosion/calme ¦ il s'agit d'aider l'enfant à  mettre en forme ses désirs ou ses difficultés, pour qu'il ne s'y en ferme pas.

L'adulte n'intervient pas sur le contenu des productions, mais offre des voies pratiques ( spatiales, temporelles, relationnelles, ou avec des objets) pour permettre à  l'enfant d'évoluer en offrant la possibilité d'une dédramatisation des échanges.

Compétences développées en séance de psychomotricité.

  • Coordonner ses mouvements.
  • Se repérer dans l'espace.
  • Maintenir son équilibre et gérer son déséquilibre.
  • Adopter ses mouvements à  l'action.
  • Adopter une attitude de sécurité.
  • Respecter les règles convenues dans l'intérêt du groupe.
  • Exprimer des émotions à  l'aide de son corps.
  • Coopérer / entre aide.
  • Maîtriser les grands mouvements fondamentaux.
  • Affectif , surmonter sa peur.

 

Calendrier

Facebook

facebook_page_plugin
© 2015 Vc Le Roux. Tous droits réservés. Webmaster : Thierry Biron