REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Vous trouverez ici en téléchargement les règles officielles du Volley-Ball.  Il va de soi que pour jouer au volley, il faut les connaître.

Je ne compte pas le nombre de personne qui critiquent le corps arbitral alors qu'ils ne connaissent pas le règlement.

Ce week end, l'arbitre a failli empêcher de jouer, une joueuse qui ne possédait pas sa licence (voire sa vignette de validation).  Les joueuses ont eu la bonne réaction : prévenir un membre du comité, ainsi une solution a pu être trouvée.

Néanmoins sachez qu'aucun arbitre :

  • Ne peut déclarer de Forfait, il s'agit d'une prérogative de la commission des rencontre.  L'arbitre indique ses remarques et la commission décide.
  • Ne peut empêcher un(e) joueur/joueuse de jouer tant qu'il peut identifier la personne.  Tant qu'un joueur a sa carte d'identité, voire son permis de conduire il peut jouer.

Dans le cas présent : absence de licence ou de vignette de validation et pas de listing mais présence de sa carte d'identité, le joueur peut participer au jeu.

Simplement par précaution l'arbitre inscrira la remarque suivante dans la case remarques de la feuille de match :

Nom joueur abs de licence et de listing présence de la CI. L’interessée déclare être apte à la compétition et l'arbitre fera signer le joueur.

Dans ce cas la commission des rencontres  vérifie et si le joueur est en ordre pas de problème sauf amende pour absence de licence.  Si le joueur n'est pas en ordre => forfait.

Il va sans dire que le mieux est d'avoir sa licence et sa carte d'identité et éviter des amendes inutiles.

 

 Le Conseil d'Administration de la FRBVB et celui de l'AIF ont décidé d'autoriser les équipes à inscrire 14 joueurs sur la feuille de match y compris le ou les libéros. 
Mais il y a certaines règles à respecter.

Une équipe qui désire inscrire 13 ou 14 joueurs doit inscrire 2 libéros obligatoirement. (en pratique il ne faut plus inscrire les libéros que dans la case des libéros et non plus une fois dans la case libéro et dans la liste des joueurs)

Ce petit moment pour tenter de dédramatiser tout ce qui tourne autour du geste de l’arbitre montrant une « CARTE JAUNE »

 En effet dans les règlements précédents (2009-2012) il était demandé aux arbitres de donner en première instance de l’application de l'échelle des sanctions un « Avertissement Verbal ». 

 La carte jaune était le stade suivant et était une pénalisation avec point et service pour l’adversaire. Comme c’était le premier signe « visible » sa notification était mal perçue car il en résultait directement une sanction.

 A ce jour, l’avertissement verbal existe toujours, mais n'est pas un passage obligatoire. Il est laissé à l'appréciation de l'arbitre.

Le second stade de la prévention est la carte jaune. Ce signe extérieur est le premier signe visible de tous. 
Il ne constitue pas une sanction, mais signifie que le joueur de l’équipe concerné et par extension l’équipe elle-même a atteint la limite de la sanction suivante, qui est une pénalistion par l'octroi d'une carte rouge avec point et service pour l'adversaire.

A entendre les réactions et les discussions que suscitent le fait de montrer une carte jaune, il semble que beaucoup de joueurs ou spectateurs n’aient pas compris sa signification.

Si personne ne sifflait ou protestait contre l’avertissement verbal il en est tout autrement de la carte jaune qui a pourtant exactement la même signification.
Il s'agit ni plus ni moins d'un signal de STOP sans pénalisation aucune.

 Alors de grâce, ne faites pas un monde de cette carte jaune qui signifie simplement:

« Attention votre équipe a atteint le niveau tolérable avant d’être sanctionnée… »

 

Un article de la commission fédérale d'arbitrage.

Source Volley AIF 13 novembre

Jusqu'au toss ne peuvent être inscrits et prendre part au 1er set que les joueurs présents et en tenue sportive réglementaire.

Pour les joueurs arrivés après le toss il faut voir l'Article 4070 du Règlement d'Ordre Intérieur de l'AIF :

Tout affilié, arrivé après le toss, peut participer au jeu après son inscription sur la feuille d’arbitrage. Celle-ci ne peut se faire qu'entre deux sets si le joueur est en tenue sportive réglementaire et s’il reste de la place sur la feuille d’arbitrage. Aucun joueur déjà inscrit ne peut être retiré de cette liste.

Calendrier

Facebook

facebook_page_plugin
© 2015 Vc Le Roux. Tous droits réservés. Webmaster : Thierry Biron